La Burle, c’est quoi ?

S’il existe de nombreux vents régionaux, le mistral et la tramontane étant les plus célèbres d’entre eux, il en existe bien d’autres. Dont la Burle, acteur incontournable du plateau du Mézenc.

C’est en effet le nom donné au vent du Nord qui souffle et sévit l’hiver, notamment sur les plateaux de Présailles et de la micro-région. La Burle est associée à des températures très froides. Elle balaye et soulève la neige créant de véritables bourrasques glaciales et des congères, aux reliefs parfois surprenants. 

Régis et Olivier, deux habitants de la région, expliquent dans cette vidéo le lien entre la Burle, ce climat rude hivernal et « l’esprit du Plateau ».


La Balade de la Burle (PR 586)

C’est justement en hiver, qu’il faudra éviter ce circuit les jours où souffle la burle. Préférez à cela, de belles journées ensoleillées pour profiter de cette balade au milieu des pâturages, à la découverte des hameaux de caractère où vous pourrez parfois ressentir le souffle de la burle.

Infos – PR 586 Respirando

Le Topoguide® classe ce circuit en « Difficile ». Voici ces informations essentielles :

Type : Itinéraire de Petite Randonnée (PR)

Coordonnées UTM : 31 T 05811306 4972477

Carte IGN : TOP25 n° 2836 OT Gerbier de Jonc – Mézenc – Vivarais

Distance : environ 16,6 km || Durée : environ 5h

Avant de partir à la découverte de cette randonnée, nous vous recommandons de télécharger cette RandoFiche de la Fédération française de randonnée de Haute-Loire qui contient tous les détails de ce circuit, balisé en jaune et agréé par des professionnels : carte détaillée, descriptif précis de la randonnée, kilométrage et dénivelé, etc.

Le départ de cet itinéraire de Petite Randonnée (PR) vous donne rendez-vous sur la place de la Mairie de Présailles, où vos voitures pourront stationner.
Vous passerez par de beaux plateaux, de doux pâturages mais également des hameaux et lieu-dit comme Malcap, Mézeyrac, Champetienne, Massibrand, Largentière, Charbadeuil, Le Cher, … et des lieux atypiques comme la grotte de Longetrée.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] que le brouillard et la burle se soient également invités, avec la neige et aux températures négatives, ce lundi 11 janvier […]

Les commentaires sont désactivés.