L’Eglise de Présailles
L’église de Présailles a été construite en brèche volcanique et basalte aux XIe / XIIe siècles sur les bases de la chapelle du prieuré bénédictin situé à côté. Elle a été agrandie au XVIe siècle, en arkose (pierre plus claire), par deux chapelles latérales et un chœur voûté de fines ogives de scorie soudée rouge. Le clocher-peigne date de cette époque. L’édifice est recouvert d’une belle toiture en lauzes de phonolite.
Dans la chapelle latérale à droite du chœur se trouve la Vierge en majesté Notre-Dame de Présailles, statue de bois polychrome datant sans doute du XVe siècle. Elle est exposée au centre d’un retable daté de 1556 surmonté par les armoiries des Lévis-Lautrec, seigneurs de Vachères au XVIe siècle.
La légende de cette vierge illustre des rivalités ancestrales entre les deux villages de Vachères (fier de sa baronnie diocésaine et de son château médiéval) et de Présailles (qui voulait conserver l’église paroissiale). La tradition orale rapporte que la vierge aurait fait l’objet de plusieurs transferts nocturnes entre les deux villages afin de déplacer le lieu du culte et d’affirmer ainsi la suprématie d’un village sur l’autre.
L’église de Présailles est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis septembre 1993. Elle a fait l’objet entre 2002 et 2005 d’importants travaux de restauration tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, dont la réfection complète de la couverture de lauzes, le rejointoiement des pierres des murs, ainsi que la réfection des enduits intérieurs et des vitraux.
Les Croix
Les croix se dressent, fièrement ou humblement, silhouettes immobiles, ne baissant jamais les bras, défiant le temps, le brouillard et les vents.
Elles sont plus d’une douzaine, en pierre, en fer ou en béton suivant l’époque où elles ont été construites, disséminées aux quatre coins de notre commune. Elles ont été plantées là, non pas par hasard, mais dans un but précis en fonction de leur emplacement.
Croix de chemin ou de carrefour, pour guider le voyageur, croix de cimetière pour veiller sur nos morts, croix de bornage, pour délimiter les fiefs des seigneurs ou des moines, croix de place, croix de mission…
Présentation de deux exemples de croix que l’on peut trouver sur le Commune de Présailles ci-dessous.